Icônes sociaux
Voir l'article

Nouvelles

AXTRA porte la voix des centres-conseils en emploi

Au cours des derniers mois, AXTRA a participé à deux consultations publiques, la première visant l’élaboration du prochain Plan d’action jeunesse, et la seconde dans le cadre de la préparation du budget provincial 2024-2025. L’Alliance a profité de ces deux occasions pour porter les revendications et préoccupations de ses membres, en mettant l’emphase sur le financement et l’accessibilité des services publics d’emploi. 

Consultation publique en vue d’élaborer le prochain Plan d’action jeunesse 

Dans le cadre de la consultation publique pour la jeunesse, AXTRA a souhaité émettre des recommandations en lien avec l’axe Emploi, en s’attardant aux trois enjeux suivants :  

  • L’accessibilité des services publics d’emploi;  
  • La flexibilité des interventions et du financement;  
  • La collaboration entre les différentes instances  

Intitulé « Replacer les jeunes au cœur des interventions pour une intégration sociale et professionnelle durable », ce mémoire présente quatre recommandations portant notamment sur l’assouplissement des critères d’admissibilité aux services publics d’emploi, le financement des mesures de formation ainsi que la flexibilité des interventions et des ententes de service des organismes. 

Consulter le mémoire pour la consultation jeunesse 

Consultations prébudgétaires provinciales 

En février 2024, l’Alliance a déposé au ministre des Finances, M. Éric Girard, un mémoire intitulé « Vers une prospérité partagée : Renforcer les services publics d’emploi au Québec ». Ce mémoire réitère l’importance de notre écosystème d’emploi et de formation afin d’assurer une intégration et une prospérité économiques inclusives et pérennes pour l’ensemble de la population québécoise. Les enjeux identifiés comme prioritaires sont :  

  • Le financement des services publics d’emploi;  
  • L’accessibilité des services publics d’emploi;  
  • L’investissement dans les mesures de formation de la main-d’œuvre.  

À travers trois recommandations, AXTRA insiste sur le rehaussement nécessaire du financement des services publics d’emploi, sur l’assouplissement des critères d’admissibilité aux différentes mesures ainsi que sur le rétablissement des budgets consacrés à la formation qualifiante de la main-d’œuvre. 

Consulter le mémoire pour les consultations prébudgétaires 

À l’instar des autres mémoires de l’Alliance, ces deux documents sont disponibles dans la section Publications du site Web.